Invitation: The Quilt of Belonging
English
Notre histoire

Le projet Fibres du monde fut amorcé à l'automne 1998 par l'artiste Esther Bryan. En 1995, elle entreprenait un voyage en Slovaquie qui allait changer sa vie. Esther et ses parents étaient partis à la recherche de la famille et de la maison que son père avait quittées 43 ans plus tôt. Le rêve de réaliser cette œuvre d'art prend naissance alors qu'Esther constate que chaque personne a une histoire à raconter, que chaque culture possède sa propre beauté et que les valeurs et expériences de notre passé évoquent ce que nous sommes actuellement. Dans cette mosaïque de textiles, chaque personne peut éprouver un sentiment d'appartenance et trouver sa place dans le concept global, c'est-à-dire qu'il y a « Une place pour tous ». Tous ensemble, à l'aide des divers textiles, nous racontons l'histoire de l'humanité en illustrant sa beauté, sa complexité et son ampleur. Ce faisant, notre mission s'énonce comme suit :

Fibres du monde est une œuvre d'art collective qui
                        reconnaît la diversité canadienne, célèbre notre humanité
                        commune et encourage l'harmonie et la compassion parmi les gens.

Cette œuvre gigantesque, le projet d'art textile le plus complet au Canada, est le fruit du travail de nombreux bénévoles de partout au pays : de Victoria à Terre-Neuve jusqu'au cercle polaire arctique. Les participants du Canada ont été invités à mettre à profit leurs talents et leurs idées modulés par le prisme de leurs antécédents culturels. De la peau de phoque au tissu africain teint à la boue, des soies brodées aux ailes diaphanes des papillons, la variété de matériaux est remarquable.À cet effet, visitez la section Les carrés.


Depuis 1999, le projet a son siège dans l'ancien immeuble qui abritait les bureaux du comté à Williamstown, un minuscule village de l'Est de l'Ontario. Fibres du monde est un organisme sans but lucratif constitué en société de même qu'un organisme de bienfaisance enregistré. À ses débuts, le projet était financé, en majeure partie, par des dons publics. Et au fur et à mesure que le projet prenait son élan, les associations, sociétés ainsi que les organismes de financement ont fourni leur appui. Découvrez nos Commanditaires.

 
Le 18 mai 2000, le Conseil ethnoculturel du Canada organisait une réception spéciale, dans le Hall d'honneur de la colline du Parlement à Ottawa, au cours de laquelle était exposé un premier groupe de carrés. Le 27 juin 2003, une section de la courtepointe fut mise en valeur lors de la réception marquant la première Journée canadienne du multiculturalisme.

The Quilt of Belonging L'exposition inaugurale de l'œuvre complète a eu lieu le 1er avril 2005 au Musée canadien des civilisations à Gatineau, au Québec. Tout près de 1000 invités spéciaux ont souligné l'occasion lors du gala d'ouverture. Jetez un coup d'œil à la Galerie de photos.


En tournée depuis 2005, Fibres du monde a déjà attiré 1,4 million de visiteurs qui ont expérimenté ce concept d'appartenance et cette richesse dans la diversité. Pendant dix semaines, l'œuvre a parcouru un circuit d'exposition dans l'Arctique. Dans le cadre de présentations spéciales, Fibres du monde a été exposée au Centre Aga Khan à Ottawa. Un événement animé par le président de la Chambre des communes et le Président du Sénat auquel assistaient députés, sénateurs, dignitaires ainsi que des membres du corps diplomatique. L'œuvre a également été mise en vedette lors de l'Olympiade culturelle tenue lors des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010 et elle a été choisie pour être présentée lors du Sommet du G20 à Toronto. Pour en savoir plus au sujet de la tournée, cliquez sur En tournée.

En 2009, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, acceptait de parrainer officiellement Fibres du monde.

Le livre assorti à l'œuvre Quilt of Belonging: The Invitation Project en est à sa troisième édition et une version en français intitulée Fibres du monde: le projet Invitation est également disponible. Quant au livre pour enfants Quilt of Belonging: Stitching Together the Stories of a Nation, il est très populaire auprès des parents et des enseignants.
Procurez-vous ces ouvrages à la Boutique.

Des articles sur le projet sont incorporés dans les manuels scolaires, publiés dans les deux langues officielles, à la grandeur du Canada. Comme elle est utilisée dans divers projets et programmes éducatifs à l'échelle nationale et mondiale, cette œuvre d'art exerce une certaine influence. En novembre 2012, un documentaire sur Fibres du monde constituera une source d'information supplémentaire pour les écoles, les groupes, les associations et le grand public

Cliquez sur les liens suivants pour en apprendre davantage à notre sujet :

Invitation Project